24. avril 2023

La semaine du dialogue à Bâle: écoute active – controverse respectueuse

Photo: Mina Monsef

La Suisse est très polarisée. Nous nous retrouvons de plus en plus souvent dans des groupes de personnes partageant les mêmes idées. Si nous n’échangeons pas avec ceux qui pensent autrement, notre démocratie de concordance est menacée. La démocratie implique en effet de parler avec des personnes qui ont des opinions différentes des nôtres. Cela demande de la pratique, l’abandon des préjugés et une bonne dose de curiosité. 

#Parlons-en – nouvelle semaine de dialogue à Bâle 

Durant la semaine de dialogue #Parlons-en qui se déroulera à Bâle du 3 au 11 juin, vous aurez la possibilité de pratiquer l’art du dialogue constructif, de vous intéresser à d’autres réalités de vie et d’obtenir des conseils utiles pour éviter les conflits. Nous renforçons ainsi ensemble la culture du dialogue, encourageons les discussions intergénérationnelles et contribuons ainsi à réduire la polarisation affective, à renforcer la confiance sociale et à augmenter la participation politique. La semaine de dialogue de Bâle fait partie d’une série développée par Pro Futuris dans le but de contrecarrer la polarisation de la société, de lutter contre une représentation hostile des autres et de cimenter la confiance. Il s’agit de la deuxième édition de l’expérience. Lors de la première série de dialogues en 2022, une centaine de binômes de discussion de toute la Suisse se sont rencontrés pour échanger. Pro Futuris organise la semaine de Dialogue de Bâle en collaboration avec Bajour et bénéficie du soutien financier de la Fondation Christoph Merian et de la Fondation Sophie et Karl Binding.

Fonctionnement du format de dialogue 

Voici comment le format de dialogue fonctionne: vous répondez par oui/non à dix questions sur des thèmes sociaux et politiques actuels en lien avec la vie dans la région de Bâle. Sur la base de vos réponses, un algorithme recherche pour vous un interlocuteur ou une interlocutrice qui n’est pas d’accord avec vous sur le plus grand nombre de questions possible. Nous vous présentons ensuite l’un à l’autre par e-mail. Pendant la semaine de dialogue, vous vous rencontrez physiquement ou en ligne pour un entretien en face à face d’environ 90 minutes. 

Un guide d’entretien avec des conseils pour mener la discussion est fourni aux participants. Afin de tirer des conclusions scientifiques du projet, nous interrogerons par la suite tous les participant∙es et effectuerons une mesure d’impact. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2023

Faites vous aussi partie de cette nouvelle édition régionale de #Parlons-en dans la région de Bâle. Inscrivez-vous maintenant à la semaine de dialogue à Bâle! 

Le délai d’inscription court jusqu’au 21 mai 2023. Inscrivez-vous ici! 

En plus des conversations en face à face, une manifestation d’ouverture aura lieu le samedi 3 juin 2023 à Bâle, au cours de laquelle vous pourrez vous préparer à votre discussion grâce à des conseils et un entraînement pratique. Inscris-toi jusqu’au 28 mai 2023.

 

Pour en savoir plus sur la polarisation   

Voici nos analyses: 

-> À quel point la Suisse est-elle divisée? – Un aperçu 

-> Partie 1: Pourquoi la polarisation croissante de la Suisse est nuisible 

-> Partie 2: Comment se quereller en démocratie sans que le système se désintègre 

-> La polarisation affective érode notre système démocratique, que faire? 

220911 Lasstunsreden

(Photo: Mina Monsef)