16. février 2023

La Constitution sur Youtube pour ses 175 ans #SSUPsoutient

Photo: Sabina Bobst

Ces personnes lisent les articles sur la sécurité intérieure, la protection de l’environnement ou les langues nationales. Il s’agit de gens comme toi et moi. Des visages connus et moins connus donnent une nouvelle vie à la Constitution à l’occasion de son 175e anniversaire. Tout au long de cette #anneedelademocratie proclamée par la SSUP, l’organisation soutient des projets tels que «Constitutio» de Dominic Büttner. «L’objectif est réancrer la Constitution fédérale en tant que pilier fondamental de notre démocratie», explique Dominic Büttner au sujet de son projet de film. «La Constitution résume en effet tout ce qui fait la Suisse», affirmait Dominic Büttner en automne 2022 au Tagesanzeiger.

Différentes langues et visages

Les vidéos reflètent la diversité de la population suisse. Différentes personnes récitent la Constitution et lui donnent une voix et un visage. «En tant que société, j’aimerais que nous nous concentrions sur ce qui nous unit.» À cette fin, Dominic Büttner a sillonné la Suisse en 2022 et fait réciter les articles de la Constitution à des personnes choisies au hasard et à des personnalités plus connues contactées de manière ciblée.

C’est en Appenzell que l’instigateur du projet a eu la plus grande surprise: «J’ai été émerveillé par le caractère serviable de la population appenzelloise, du président du gouvernement cantonal appelé Landammann aux gens en costume traditionnel. Sans oublier les exploitants du Kastenbahn, qui ont même proposé d’arrêter le téléphérique en marche à mi-parcours. En Appenzell, j’ai ressenti comme nulle part ailleurs une grande ouverture d’esprit et une culture de l’accueil.»

Diffusion à large échelle dès la fin février

Le projet Constitutio est toujours en cours et prendra vraiment vie en cette année d’anniversaire de la Constitution fédérale. Les vidéos seront diffusées sur Youtube et Vimeo dès la fin février, une petite partie d’entre elles sont déjà visibles sur Vimeo. D’autres formes de diffusion sur les canaux de Tamedia sous la forme de courts métrages ainsi que sur TikTok sont également prévues. Le projet sera en outre visible lors de l’événement «Portes ouvertes dans la Berne fédérale» début juillet 2023.

Vidéo du tournage