Job Caddie à Berne aussi

C’est servi
?Il y a un an, Job Caddie a pu ouvrir une antenne dans le canton de Zoug. En 2017, Job Caddie lancera ses activités également à Berne, ce qui signifie que, dans cette région aussi, des adolescents et[nbsp] jeunes adultes pourront bénéficier d’un soutien gratuit pour leur intégration professionnelle en apprentissage ou au-delà. [nbsp]Sur le plan de l’organisation, le programme de mentoring sera rattaché à celle de la «Ökonomische und Gemeinnützige Gesellschaf»; l’église réformée soutiendra le programme sur le plan idéel et financier.

C’est servi?
Il y a un an, Job Caddie a pu ouvrir une antenne dans le canton de Zoug. En 2017, Job Caddie lancera ses activités également à Berne, ce qui signifie que, dans cette région aussi, des adolescents et[nbsp] jeunes adultes pourront bénéficier d’un soutien gratuit pour leur intégration professionnelle en apprentissage ou au-delà. [nbsp]Sur le plan de l’organisation, le programme de mentoring sera rattaché à celle de la «Ökonomische und Gemeinnützige Gesellschaf»; l’église réformée soutiendra le programme sur le plan idéel et financier. ?

La «Ökonomische und Gemeinnützige Gesellschaft» (OGG) œuvre depuis 250 ans dans le canton de Berne où elle jette des ponts et des passerelles entre ville et campagne. Elle met notamment l’accent sur le sol en tant que ressource, sur l’alimentation et les services sociaux tels que le logement avec assistance au sein de familles. Porteuse de «Job Caddie Berne», elle s’engagera à l’avenir dans un domaine nouveau pour elle: l’intégration professionnelle. En parallèle à la «Gemeinnützige Gesellschaft Zug» (GGZ) active dans le canton de Zoug, l’OGG de Berne sera la deuxième société d’utilité publique locale à opérer comme antenne régionale de Job Caddie. «Job Caddie Berne» bénéficiera du soutien idéel et financier de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure et de la fondation «Kirchliche Liebestätigkeit».

Dans le canton de Berne, plus de 20 % des jeunes rompent le contrat d’apprentissage qu’ils ont signé. Un tiers parmi ces jeunes, donc plus de 600 par an, ne retourneront plus jamais dans le système de formation après cette rupture. Job Caddie vise à prévenir ces sorties du système et à favoriser la réintégration, voire à permettre l’intégration professionnelle.
L’antenne de Job Caddie à Berne sera associée au Secrétariat de l’OGG, dont les bureaux jouissent d’une situation centrale dans la ville de Berne. Afin de permettre aux adolescents et jeunes adultes de tout le canton de Berne ainsi que du bassin de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, de profiter de l’offre de Job Caddie, il est prévu d’examiner la question de savoir si d’autres emplacements, décentralisés, seront nécessaires. La présence de Job Caddie à Berne se double de l’espoir de porter le message de Job Caddie plus à l’Ouest encore et dans toute la Romandie.

Job Caddie propose un soutien individuel gratuit, assuré par des mentors volontaires. Le programme assiste des adolescents et jeunes adultes en difficulté, notamment dans leur apprentissage et au début de leur vie professionnelle. Lors d’un premier entretien au secrétariat de Job Caddie, les objectifs du mentoring sont définis, puis la direction du programme recherche un-e mentor approprié-e. Cette personne soutiendra le/la jeune en difficulté, par exemple suite à une rupture de contrat d’apprentissage, en tentant de trouver avec lui/elle une nouvelle place d’apprentissage, en l’aidant à constituer son dossier de candidature ou à s’exercer à des entretiens d’embauche. Les mentors de Job Caddie disposent d’un solide réseau et connaissent bien les règles de la vie professionnelle. Ils ont suivi une formation spéciale les préparant aux fonctions du mentorat; ils suivent régulièrement des cours de perfectionnement et bénéficient d’une supervision.

Le mentoring a de nombreux avantages: il favorise l’engagement volontaire et intergénérationnel ainsi que l’égalité des chances au sein de la société, tout en permettant un échange enrichissant autant pour les mentors que pour leurs protégés. L’intégration professionnelle de ces jeunes en difficultés réduit considérablement les coûts à long terme qui seraient générés pour la société si ces mêmes jeunes ne pouvaient plus du tout accéder au marché du travail.
Andrea Ruckstuhl, Responsable Job Caddie