150 personnalités soutiennent …

… le nouveau texte de l’hymne
Un comité de 150 personnalités de toutes les régions du pays soutient le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse. Le 1er août, ce nouveau texte a été chanté dans de nombreuses communes et plusieurs milliers de personnes ont opté pour lui lors de la cérémonie finale de la fête d’Unspunnen.

150 personnalités soutiennent le nouveau texte de l’hymne
Un comité de 150 personnalités de toutes les régions du pays soutient le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse. Le 1er août, ce nouveau texte a été chanté dans de nombreuses communes et plusieurs milliers de personnes ont opté pour lui lors de la cérémonie finale de la fête d’Unspunnen.

Le 1er août, les communes de Suisse et les clubs suisses du monde entier ont été invités à chanter le nouveau texte proposé pour l’hymne national. 150 personnalités suisses ont rejoint le comité de soutien pour ce nouveau texte, parmi lesquelles les anciens membres du Conseil fédéral Ruth Metzler, Ruth Dreifuss, Eveline Widmer-Schlumpf et Moritz Leuenberger. Dans les milieux politiques, ce texte bénéficie par ailleurs du soutien de Claude Béglé, Samuel Bendahan, Daniel Brélaz, Robert Cramer, Jacqueline de Quattro, Antonio Hodgers, Pierre Kohler, François Loeb, Lisa Mazzone, Jacques Neirynck, Luc Recordon, Jean-François Roth, Jean-François Steiert, Adèle Thorens Goumaz et Eric Voruz. L’ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga, et la vice-présidente actuelle du CICR, Christine Beerli, sont également membres du comité, tout comme des athlètes et personnalités des milieux sportifs: Köbi Kuhn, Maria Walliser, Edith Hunkeler (sportive en fauteuil roulant) et Sonia Kälin (reine de la lutte). Plusieurs artistes désirent, eux aussi, un nouveau texte pour l’hymne: l’écrivain Metin Arditi, le rappeur Greis et le chanteur pop Marc Sway, la chanteuse d’opéra Noëmi Nadelmann, le comédien Emil Steinberger, ainsi que le peintre et artiste de cirque, Rolf Knie. Plusieurs membres du comité ont formulé une déclaration personnelle en faveur des nouvelles paroles. On peut les lire sur le site: www.hymnenational.ch.

[nbsp]«La Suisse, de Genève aux Grisons, est un pays aux cultures, langues et histoires diverses. Notre principal point fort réside dans les valeurs communes que nous partageons et que nous avons collectivement définies dans le préambule de notre constitution.» (Antonio Hodgers, conseiller d’État du canton de Genève, ancien conseiller national)

«Le nouveau texte de l’hymne national est très facile à apprendre. Il peut être chanté et compris dès l’école primaire. C’est un grand avantage par rapport au texte actuel de l’hymne, le Cantique suisse, qui est difficile à enseigner à l’école. Il est notre but de transmettre les valeurs centrales de la Constitution aux écoliers afin qu’ils connaissent et aiment l’hymne national quand ils seront adultes.» (Beat W. Zemp, président central LCH (association des enseignants suisses)

«Selon moi, un nouvel hymne contient obligatoirement les mots «liberté» et «démocratie». Ainsi, l’hymne a le pouvoir de renforcer le sentiment identitaire et la cohésion du peuple.» (Sonia Kälin, reine de la lutte suisse)

«Je me réjouis à l’avance d’un hymne national que sportifs et conseillers fédéraux auront entièrement intégré, du premier au dernier mot, et qu’ils chanteront avec plaisir.» (Moritz Leuenberger, ancien conseiller fédéral)

«Le nouveau texte interprète parfaitement les valeurs que nous vivons en Suisse et pour lesquelles je m’engage: l’indépendance, la liberté et la solidarité. Le nouveau texte est plus éloquent que le texte de l’hymne actuel – il tient compte davantage du multilinguisme de notre pays et de notre diversité culturelle. J’ai chanté le nouveau texte lors de la fête nationale sur la prairie du Grütli le 1er août 2016 – avec une grande joie et conviction![nbsp]» (Ruth Metzler-Arnold, ancienne conseillère fédérale)

«Le nouveau texte proposé pour l’hymne est facile et je peux m’identifier avec ses valeurs. Sur un podium, je le chanterais avec joie et fierté.» (Maria Walliser, ancienne skieuse de compétition)