Fiches d’informations sur les activités bénévoles

Fiches d’informations sur les activités bénévoles exercées dans 10 différents domaines de notre société
Les données recueillies par l’Observatoire du bénévolat 2016 seront résumées sous forme de fiches d’informations. Sur deux pages, chaque fiche offrira une analyse des activités bénévoles exercées dans les domaines suivants: sports, églises, social, culture, droits humains, environnement, loisirs, groupes d’intérêts, services publics et administrations, ainsi qu’organisations de jeunes et partis politiques. Dans un premier temps, ces fiches d’informations seront accessibles uniquement aux 30 organisations partenaires de l’Observatoire du bénévolat.

En février 2016, la SSUP a publié le troisième rapport de l’Observatoire du bénévolat. A l’instar de ses prédécesseurs en 2007 et 2010, ce rapport a présenté les plus récents chiffres concernant l’engagement bénévole des personnes adultes en Suisse. Parmi les 3 millions de bénévoles que compte la Suisse, rares sont ceux qui se seront penchés sur les près de 300 pages de statistiques, graphiques et réflexions. Même les personnes coordonnant des bénévoles au sein d’institutions et d’organisations auront sans doute pour la plupart jugé trop fastidieuse la lecture de ce rapport. Ainsi, en se basant sur les données recueillies par l’Observatoire du bénévolat 2016, la société LSSFB (Lamprecht [&] Stamm Sozialforschung und Beratung) a créé des fiches d’informations relatives à 10 domaines spécifiques du bénévolat. Sur deux pages, chaque fiche offre une analyse des activités bénévoles dans les domaines suivants: sports, églises, social, culture, droits humains, environnement, loisirs, groupes d’intérêts, services publics et administrations, organisations de jeunes et partis politiques. Publiées au format Powerpoint et complétées par des tableaux et graphiques, ces fiches pourront s’intégrer facilement dans les présentations des organisations et associations.[nbsp] Ces documents compacts comprendront également les chiffres les plus récents sur le travail non rémunéré, publiés en juillet 2017 par l’Office fédéral de la statistique. Toutes ces informations permettent de comparer les activités bénévoles sur une période de 20 ans[nbsp] (1997-2016). Les fiches contiennent des données chiffrées sur l’évolution des activités bénévoles et les bénévoles en ce qui concerne le genre, l’âge, la région linguistique, le type d’agglomération, la nationalité, le revenu du ménage, le taux d’activité, l’indemnité et la motivation.

Les fiches d’informations seront publiées en juillet 2017. Les 30 organisations partenaires de l’Observatoire du bénévolat les recevront gratuitement et sans délai. Plus tard, les fiches seront accessibles au public, toutefois sous une forme qui ne permettra pas de les intégrer dans une autre présentation.

Les partenaires de l’Observatoire ont le privilège de pouvoir soumettre leurs questions spécifiques relatives au bénévolat avant les futures enquêtes nationales. Ils peuvent en outre utiliser les informations de l’Observatoire pour des analyses approfondies dans leur domaine spécifique ou destinées à des groupes cibles particuliers. Vous trouverez des renseignements détaillés sur nos partenariats sur le site www.sgg-ssup.ch/fr/freiwilligenmonitor-fr.html.