1. août 2025

Fête fédérale sur le Grütli: célébrer la diversité, renforcer la cohésion

Près de 800 personnes venues de toutes les régions linguistiques et de tous les coins du pays se sont rassemblées le 1er août sur le Grütli pour célébrer la Fête fédérale de cette année. Sous la devise «Harmonie et diversité», la diversité linguistique et sociale de la Suisse a été au centre de l’événement, visible à l’exposition d’affiches sur les langues et dialectes suisses, audible lors du programme scénique et dans la musique, perceptible dans les conversations entre les visiteuses et visiteurs.

Anders Stokholm, président de la SSUP, a donné le coup d’envoi de la fête en appelant à interpréter la diversité de la Suisse comme une force: «Nos différences ne sont pas considérées comme séparatrices, mais sont rapprochées, car leur union crée un plus: indépendance, liberté, fraternité – qui sont aussi, aujourd’hui plus que jamais, un signal contre l’arbitraire.»

Cet appel a également fait référence à l’actualité politique, qui a assombri la Fête nationale de cette année, à savoir l’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane élevés à l’encontre de la Suisse. «Nous apprécions beaucoup votre présence en ce jour difficile pour la Suisse», a déclaré Anders Stokholm à l’oratrice officielle, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

Vidéo

Dans son allocution, Karin Keller-Sutter a rappelé que l’histoire de la Suisse a toujours été marquée par un effort de compréhension mutuelle malgré la grande diversité des langues et des idiomes. «Cette compréhension mutuelle fait partie de ce qui nous unit, et c’est ce que nous célébrons aujourd’hui dans toute la Suisse.» La présidente de la Confédération a en outre souligné les valeurs unissant la Suisse, soit la solidarité, la subsidiarité et la responsabilité individuelle, qui constituent la base de la cohésion sociale. Ces principes sont aujourd’hui plus importants que jamais.

Face à l’incertitude croissante et aux craintes pour l’avenir, la présidente de la Confédération a déclaré: «Nous sommes effectivement confrontés à d’importants défis. Mais je suis convaincue que la situation initiale pour y faire face est meilleure en Suisse que dans d’autres pays.» Karin Keller-Sutter a appelé les Suissesses et les Suisses à utiliser leur marge de manœuvre: «Nous pouvons entretenir et préserver le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques et fondées sur l’État de droit. Nous pouvons résister à la tendance à la polarisation et continuer à chercher des solutions axées sur le consensus et susceptibles de réunir une majorité.»

Cette année encore, la SSUP a délibérément mis l’accent sur ses propres contenus. Le programme a été soutenu par de nombreux organismes: l’association Mundartforum a organisé l’exposition d’affiches, qui a suscité un vif intérêt auprès des visiteuses et visiteurs, ainsi que le programme scénique dédié aux langues et aux dialectes. La Musikgesellschaft Brunnen a animé la partie officielle, tandis que le Fähndlerclub Weggis a apporté une touche musicale traditionnelle. Nicolas Senn et Elias Bernet ont quant à eux assuré les temps forts musicaux.

La Fête fédérale 2025 a clairement montré que le Grütli n’est pas un lieu de repli sur soi, mais un lieu de rencontre.