Début de l’appel aux candidatures

Quinze organisations lancent conjointement le projet “engagement-local”. Le projet promeut l’engagement local de manière durable et intersectoriel. L’appel est maintenant ouvert au public.

De manière général, les personnes s’engagent pour la société à l’échelle locale, c’est-à-dire dans leur commune ou ville, leur agglomération et leur quartier.[nbsp]Mais l’individualisme et la mobilité se développent, l’engagement au sein de la société prend de nouvelles formes avec de nouveaux défis. Les conditions et le cadre de l’engagement local doivent donc s’adapter afin que l’engagement local puisse continuer de conforter le sens du bien commun et le ciment social. C’est pourquoi quinze organisations lancent ensemble le projet «engagement-local» visant à encourager des initiatives locales.

Le projet «engagement-local» est une nouveauté en ce qu’il favorise la cohésion sociale et le bénévolat par une coopération intersectorielle de type partenariat à hauteur d’yeux, associant la société civile, l’État et l’économie. L’accent n’est pas mis sur des projets ou des formes d’organisation spécifiques. «engagement-local» offre un financement de départ et un accompagnement aux coopérations locales qui, ensemble, créent des concepts, des stratégies et des projets pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le résultat de cet engagement local peut se présenter sous des formes très diverses. «engagement-local» mise sur la compétence des personnes vivant sur place pour résoudre les problèmes. Celles-ci savent mieux que quiconque quels sont les plus grands défis locaux et par où commencer. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020.[nbsp]www.engagement-local.ch