29. novembre 2022
Débats interactifs sur la relation entre l’humain et la nature au Stapferhaus
Qu’est-ce qui attend les visiteurs de la nouvelle exposition «LA NATURE. Et nous?» au Stapferhaus?
Sibylle Lichtensteiger et Sonja Enz: L’exposition «La nature. Et nous?» invite à un voyage à l’intérieur de soi. Les visiteuses et visiteurs s’immergent entièrement dans un monde poétique où ils rencontrent des chiens, des microbes et un robot de tonte, partent sur les traces de renards, communiquent avec les plantes et croisent une rivière qui a des droits qui lui sont propres. Naturellement, ils entrent également en contact avec les chiffres et faits qui rendent compte de l’état critique de notre planète. Pour terminer, décident du futur de la nature dans le cadre d’un débat interactif et proposent des idées sur la manière de continuer.
Comment l’exposition suscite-t-elle le dialogue sur la relation entre l’humain et la nature?
L’exposition remet en question le rapport occidental à la nature. Par exemple, l’idée que l’homme n’a rien à voir avec la nature et qu’il se trouve tout en haut de la hiérarchie des êtres vivants. Quelles sont les conséquences de cette hypothèse? Est-elle vraiment vraie? «La nature. Et nous?» ouvre de nouveaux espaces de réflexion qui incitent à voir le monde de manière radicalement différente. Et si nous pouvions communiquer avec les plantes ou apprendre des champignons? Les visiteurs sont invités à prendre position au fil de l’exposition. Et à explorer les valeurs qui sous-tendent leurs réponses.
La société a-t-elle besoin d’un consensus sur la manière de gérer la nature?
Nous devons trouver ensemble le moyen de faire face aux grands défis de notre époque. La contribution de chacun est importante.
L’exposition soulève de nombreuses questions – apporte-t-elle aussi des réponses? Ou qui devrait les trouver?
L’exposition fournit un espace pour réfléchir ensemble à ces questions – et, dans le meilleur des cas, pour trouver des réponses. Nous ne proposons pas de solutions rigides et il ne nous revient pas de juger ce qui est juste ou faux. L’exposition met en évidence notre lien avec la nature et notre dépendance vis-à-vis d‘elle, elle incite à prendre en compte ce constat dans la recherche de solutions aux défis de notre époque.
Que faire pour laisser un peu de «nature» aux générations à venir, ou la nature a-t-elle déjà disparu?
Pour préserver nos moyens de subsistance à l’avenir, des changements sont nécessaires à plusieurs niveaux. L’idée derrière l’exposition est de montrer qu’il faut aussi une nouvelle conception de ce qu’est la nature de manière générale et à qui elle appartient.
Comment l’exposition contribue-t-elle à la cohésion?
L’exposition offre un espace de rencontre entre des personnes et des points de vue différents. Elle fait prendre conscience de l’existence d’autres êtres vivants et des interactions complexes de la vie sur la planète Terre. Et elle montre que nous sommes face à de grands défis dans un monde fragile et que nous ne pourrons trouver des solutions qu’ensemble.
Billets d’entrée à gagner
Tentez votre chance de gagner 5×2 billets d’entrée à l’exposition du Stapferhaus. Envoyez-nous un courriel jusqu’au 5 janvier 2023. Les gagnants seront tirés au sort et informés personnellement. Trouvez les conditions de participation ici.
La SSUP soutient le Stapferhaus depuis plusieurs années en tant que lieu de dialogue et de débat sur des sujets de société controversés. #SSUPsoutien
L’interview a été menée par écrit.
Copyright photo de couverture: Stapferhaus/Anita Affentranger