Conseil de lecture

En Suisse, près de la moitié des aliments finit à la poubelle. Chaque année, 260[nbsp]kg par personne. Plus de 50 % sont jetés soit à la production (surplus agricoles, carottes tordues, etc.), soit par les grossistes et détaillants (pour que les étals de fruits, légumes et pain soient pleins même juste avant la fermeture du magasin). Enfin, 45 pour cent de déchets alimentaires («food waste») sont produits par les ménages, soit près de 120 kg par personne et par an, ou encore 320 g par consommateur et par jour.

En Suisse, près de la moitié des aliments finit à la poubelle. Chaque année, 260[nbsp]kg par personne. Plus de 50 % sont jetés soit à la production (surplus agricoles, carottes tordues, etc.), soit par les grossistes et détaillants (pour que les étals de fruits, légumes et pain soient pleins même juste avant la fermeture du magasin). Enfin, 45 pour cent de déchets alimentaires («food waste») sont produits par les ménages, soit près de 120 kg par personne et par an, ou encore 320 g par consommateur et par jour. La Société d’économie et d’utilité publique du canton de Berne a compris qu’il ne suffisait pas de pointer un doigt moralisateur sur cette aberration écologique et sociale, mais qu’il fallait des incitations positives pour modifier à plus long terme les comportements de consommation et d’élimination.

Pour cela, elle a imaginé, avec le concours du célèbre chef Mirko Buri, 42 recettes qui permettent de contribuer en s’amusant et en se régalant à réduire le gaspillage alimentaire. Ces recettes faciles à réaliser au quotidien donnent des idées originales pour accommoder les restes, de l’entrée jusqu’au dessert, pour tous, végétaliens, végétariens ou carnivores, pour les familles nombreuses, les colocations ou les personnes seules. La pomme toute fripée devient une soupe exotique, le pain sec atterrit dans une lasagne et le reste de cornettes est sublimé en un dessert au chocolat. À côté des recettes, le livre présente le portrait de 12 protagonistes et pionniers de la scène du «food waste». Il contient en outre des informations sur le gaspillage et les aliments en général ainsi que des astuces sur l’utilisation de certains ingrédients au quotidien. Même si l’été vient à peine de commencer, il n’est pas interdit de penser déjà à des cadeaux intelligents pour Noël. Aucun doute, le livre «Restenlos glücklich» devrait être sur la liste.

Lustvoll Lebensmittel retten
Oekonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern (OGG)

Restenlos glücklich.
Das Kochbuch gegen Food Waste
196 Seiten, Bern 2016, CHF 34.40[nbsp] /[nbsp] ISBN: 978-3-033-05497-4