2. août 2018
Discours d Alain Berset au Grütli: Pour une culture du compromis
Pour l’édition 2018 de sa traditionnelle cérémonie au Grütli, la Société suisse d’utilité publique (SSUP), administratrice de la prairie emblématique, a invité 300 personnes appartenant à des organisations engagées pour la cohésion sociale à travers le pays : cohésion entre les régions linguistiques, au niveau de l’intégration culturelle et religieuse, en faveur des personnes démunies ou de celles vivant avec un handicap. Comme les années précédentes, plus d’une centaine de diplomates, en poste à Berne ou Genève, ont également assisté à la cérémonie.
Outre le texte actuel de l’hymne national, les nouvelles paroles proposées, «Croix blanche sur fond rouge», ont été interprétées, même en langue des signes. MISS HELVETIA Barbara Klossner a accompagné les festivités de ses yodles, et la virtuose Lisa Stoll, des sons de son cor des Alpes. Les deux musiciennes ont présenté une surprise destinée particulièrement à Alain Berset, Fribourgeois: elles ont interprété «Le Ranz des Vaches» pour le remercier de son discours.
Président Berset a inauguré le tout nouveau «Musée Grütli». Jusqu’à fin 2019, le public pourra y visiter une exposition conçue par la Stapferhaus de Lenzburg et intitulée «1001 HEIMAT – sur le fil des frontières.»
La Fête fédérale du 1eraoût 2019 sera placée sous la thématique des efforts de milice en Suisse. D’une part, la Fédération des sapeurs-pompiers suisses fêtera ses 150 ans au Grütli; d’autre part, l’Association des Communes Suisses et la SSUP invitent à se réunir au Grütli en 2019, Année de la milice, les représentants des conseils municipaux afin de rendre un grand hommage aux efforts de milice en Suisse.