11. septembre 2023
Comité exécutif de la SSUP: quatre nouveaux membres
Ruth Ludwig s’engage au sein de conseils de fondation en faveur de causes sociales, culturelles et éducatives. Elle grandit à Bâle puis étudie la médecine, qu’elle exerce à l’hôpital cantonal de Bâle et à la clinique gynécologique universitaire. Plus tard, elle change de carrière pour devenir éditrice (Baslerstab et autres journaux locaux) et siège au conseil d’administration du Basler Zeitung. Ses premières interactions avec la SSUP remontent à 2010. À cette époque, Ruth Ludwig rejoint le comité de la Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige (GGG) à Bâle et, par conséquent, l’ancienne commission centrale de la SSUP. Actuellement, elle chapeaute aussi les fondations Orphelina, Hans und Hulda Klinger et Luchsinger-Haggenmacher, qui sont administrées par la SSUP. En tant que présidente du comité de la Stiftungsstadt Basel, elle est en outre responsable de la Journée des fondations bâloises. Ruth Ludwig souhaite mettre à disposition du comité exécutif de la SSUP sa patience, son humour et ses nombreuses années d’expérience dans les domaines de l’économie, des associations et des fondations. Elle et son mari vivent à Bâle et ont deux filles qui ont chacune fondé une famille.
Laila Sheikh grandit dans le canton de Fribourg puis étudie la pédagogie, les sciences islamiques et la littérature anglaise. En 2001, elle devient diplomate pour le Département fédéral des affaires étrangères. À Berne, au Proche et Moyen-Orient ou en Afrique, elle œuvre à la diplomatie, à la coopération au développement, à l’aide humanitaire et à la promotion de la paix. Désormais de retour en Suisse, elle travaillera à la Maison des religions de Berne à partir d’octobre 2023. Laila Sheikh est mariée et a deux fils.
Laila Sheikh
Membre comité exécutif de la SSUP
«Une société civile forte portée par des voix diverses est indispensable au développement positif de notre pays. Je suis très honorée d’avoir été élue au comité exécutif de la SSUP. Après de nombreuses années passées à l’étranger, j’ai hâte de m’engager à nouveau plus intensément en Suisse.»
Michel Peter grandit à Urnäsch et Degersheim. Il effectue un apprentissage d’employé de commerce auprès de la Société de banque suisse à Herisau et travaille depuis trente ans dans le secteur financier. Il occupe actuellement le poste de Senior Relationship Manager Private Banking chez Kaiser Partner Privatbank à Vaduz. Michel Peter vit avec son épouse et ses deux filles en âge scolaire à Herisau. Dans sa commune, il s’engage activement au sein du conseil municipal, de l’association Casinogesellschaft ou du groupe PLR local. Il est par ailleurs responsable des finances de la Société d’utilité publique d’Appenzell depuis onze ans. «Les gens, la cohésion sociale et l’engagement d’utilité publique me tiennent à cœur», déclare Michel Peter à propos de ses motivations à siéger au comité exécutif de la SSUP.
Claudia Genier puise ses racines aux quatre coins du pays et grandit dans le bilinguisme (allemand et français). Titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall, elle travaille quatre ans chez McKinsey avant de se tourner vers le domaine social et d’occuper le poste de directrice adjointe à la SwissFoundations, où elle est responsable de développer une présence en Suisse romande. Dans le cadre de ses fonctions, elle côtoie la SSUP. Depuis 2020, elle travaille à son compte comme conseillère en stratégie et en philanthropie. Cette maman de jumeaux souhaite bâtir des ponts entre les différentes régions du pays et mettre à profit son expérience en stratégie et en organisation de projets complexes.
Claudia Genier
Membre comité exécutif de la SSUP
«Je m’intéresse à la manière dont nous pouvons aujourd’hui interpréter et mettre en œuvre les objectifs initiaux de la SSUP.»