Colloque public sur l’effet des activités bénévoles

En 2017, la SSUP présidera le réseau suisse «freiwillig.engagiert». En 2012, la SSUP a participé à la création de ce réseau qui relie entre elles des organisations à but non lucratif s’appuyant sur des bénévoles ou favorisant les activités bénévoles, telle la SSUP.

En 2017, la SSUP présidera le «réseau suisse bénévolat». En 2012, la SSUP a participé à la création de ce réseau qui relie entre elles des organisations à but non lucratif s’appuyant sur des bénévoles ou favorisant les activités bénévoles, telle la SSUP. Le prédécesseur du réseau, le «forum bénévolat», avait été créé en 2001, alors déclarée «Année internationale du bénévolat» par l’ONU. La SSUP assure la présidence du «réseau suisse bénévolat» durant un an. Ses principales missions sont au nombre de cinq:

  • Organisation à l’automne de la réunion annuelle qui, au fil du temps, est devenue LA rencontre des acteurs et actrices du domaine bénévole en Suisse. Cette année, la réunion se déroulera le lundi 6 novembre à l’hôtel Bern de Berne. La manifestation est publique et placée sous le thème suivant: Qu’apporte le bénévolat – et à qui? Quels avantages précis sont générés par les activités bénévoles pour les bénéficiaires directs, les bénévoles jeunes et moins jeunes, les organisations, l’Etat et la société? Les engagements dits «win-win» reposant sur des systèmes rétributifs, apportent-ils des avantages supplémentaires? Quels sont les atouts des activités bénévoles 2.0 sur Internet? Informations et inscription: www.reseaubenevolat.ch/fr/colloque-2017/
  • Gestion du centre de contact pour les questions relatives au bénévolat: Les personnes et organisations intéressées contactent souvent, via le site Web, le «réseau suisse bénévolat» pour obtenir des informations spécifiques, accéder à certaines études ou entrer en contact avec certaines personnes.
  • Actualisation du site Web www.reseaubenevolat.ch/fr/.
  • Publication de circulaires en ligne relatives au bénévolat, relatant les activités passées et annonçant les manifestations à venir. Renseignements divers sur des articles, ouvrages, projets et initiatives.

Conseils à la fondation Mercator en vue de l’organisation de la réunion annuelle 2018.