Colloque: l’esprit communautaire en mutation

Invitation 3e atelier de stimulation, organisé par la SSUP, sur le bénévolat et l’esprit communautaire
Jeudi 8 juin 2017, Organisé avant l’assemblée proprement dite, le troisième atelier public de stimulation thématisera le bénévolat et l’esprit communautaire.

Invitation 3e atelier de stimulation, organisé par la SSUP, sur le bénévolat et l’esprit communautaire
Jeudi 8 juin 2017, de 10h15 à 13h15 heures
à l’hôtel Paxmontana, Flüeli-Ranft (OW)

Organisé avant l’assemblée proprement dite, le troisième atelier public de stimulation thématisera le bénévolat et l’esprit communautaire. L’individualisation progressive et le changement manifeste des valeurs, le flétrissement de la concordance et de la disposition au compromis politique[nbsp]

la fracture sociale, le clivage entre ville et campagne, la barrière de röstis, l’évolution démographique, la globalisation et la mise en réseau virtuel, sont autant de facteurs entravant la cohésion sociale, la solidarité et l’engagement bénévole. Comment alors développer l’esprit communautaire malgré cela? Trois sociologues de renom se sont intéressés de plus près à différents aspects de l’esprit communautaire, ce qui leur a permis de présenter de nouveaux schémas d’interprétation et des approches de solution. Les participants à l’atelier prendront des notes et retiendront les thèses qui leur semblent importantes; ils pourront ainsi contribuer à une synthèse.

Programme
09.30 Café à l’hôtel Paxmontana
10.15 Début de l’atelier:[nbsp]Accueil par Jean-Daniel Gerber, Président de la SSUP

Impulsion 1
Bettina Isengard (Université de Zurich): Esprit communautaire versus intérêt particulier?
Les modes de vie et constellations familiales se diversifient et la cohésion sociale en souffre. Quelles en sont les conséquences pour les rapports familiaux et intergénérationnels, pour l’esprit communautaire et l’intérêt particulier? Comment favoriser la cohésion en dépit d’un mode de vie de plus en plus individualiste?

Impulsion 2
Sandro Cattacin (Université de Genève): Esprit communautaire versus société multiculturelle?
Dans une société multiculturelle mobile, la voie vers la responsabilité et l’esprit communautaire est déterminée par trois étapes de rationalisation: l’attribution de sens (Qu’est l’autre?), la normalisation (Comment puis-je intégrer l’autre?) et le positionnement de soi (Comment puis-je contribuer à l’équilibre?)

Impulsion 3
Lea Stahel (Université de Zurich): L’esprit communautaire à l’âge des (anti) médias sociauxLes médias sociaux pénètrent notre quotidien: ils déterminent progressivement notre manière de communiquer, de nous mettre en réseau et de structurer nos relations sociales. Les médias sociaux sont-ils une menace pour la cohésion sociale ou vont-ils la renforcer?

13.15 Buffet
14.15 Possibilité de visiter le Ranft, ermitage de N. de Flüe dont c’est le 600e anniversaire en 2017.

Inscription
Avant le 3 juin 2017, info@sgg-ssup.ch, 044 366 50 30

Prix
Pour les membres de la SSUP et les partenaires de l’Observatoire du bénévolat, le colloque et le buffet lunch sont gratuits.
Pour les autres personnes intéressées, le prix s’élève à CHF 60.-