5. avril 2022

Colloque de la SSUP sur le bénévolat: les bénévoles 65plus

Lors du colloque, cinq études récentes sur l’engagement dans la troisième phase de vie seront présentées. Parallèlement, des expert-e-s du terrain inviteront à un échange d’expériences sur la promotion, le recrutement, l’accompagnement et la coordination de bénévoles en âge de la retraite. Le colloque mettra l’accent sur la pandémie coronavirus, au cours de laquelle la cohorte des plus de 65 ans a été qualifiée en bloc de groupe à risque, ce qui a stoppé net son engagement bénévole.

De nombreux indépendant-e-s continuent à exercer leur activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite. D’innombrables retraité-e-s gardent régulièrement leurs petits-enfants et/ou s’occupent de leurs parents vulnérables. Près de la moitié des personnes en âge de la retraite font du bénévolat au sein d’organisations. Et plus de la moitié des plus de 65 ans s’engage bénévolement dans le quartier en dehors des associations. Et pourtant, le potentiel des retraité-e-s qui souhaitent contribuer à résoudre les défis sociétaux est encore loin d’être épuisé.

Qu’apporte l’activité post-professionnelle bénévole aux bénéficiaires, aux organisations et à la société? Quand est-ce que les engagements des retraité-e-s bénévoles font-ils concurrence aux  emplois des plus jeunes? Comment les villes et les communes peuvent-elles motiver davantage les seniors pour le travail de milice et le bénévolat,  les intégrant ainsi davantage dans la vie communale? Et comment les entreprises peuvent-elles donner à leurs employé-e-s le goût de l’engagement d’utilité publique des années avant leur départ à la retraite? Ces questions et d’autres seront abordées lors de du colloque dans le cadre de présentations d’études, d’ateliers et d’une table ronde.

Vendredi, 13 mai 2022, de 9 à 16 heures, au Kursaal de Berne

Vous trouverez ici le PDF avec le programme en allemand et en français.

Merci de vous inscrirez ici en ligne avant le 28 avril 2022: INSCRIPTION FERMÉ

Si vous avez des questions, merci de t’adresser à Monika Kolaj, 044 – 366 50 20, monika.kolaj@sgg-ssup.ch

Langues

Les exposés du matin, ainsi que l’atelier A de l’après-midi seront traduits simultanément en allemand et français. Dans tous les autres ateliers, chacun-e s’exprimera dans sa langue maternelle, que ce soit l’allemand, le française ou l’italien.