1. août 2024

Fête fédérale sur le Grütli: apprécier la diversité, chercher le lien

Alors qu’en matinée, pour l’avant-programme de la fête, la pluie était encore au rendez-vous, le ciel s’est heureusement découvert vers midi. Sous un beau soleil, Franz Hofer et Cornelia Hürzeler, du comité exécutif de la SSUP, ont accueilli les personnes présentes. 

Cette année, le discours d’accueil a été prononcé par le nouveau président de la SSUP, Anders Stokholm. Dans cet exposé en allemand et en français, A. Stokholm a souligné la richesse que représente la diversité en Suisse: «La Suisse, ce ne sont pas seulement des montagnes, des campagnes, des villes. La Suisse, ce ne sont pas que des minorités, des personnes choisies, des personnes nées ici. La Suisse n’est pas monotone, elle ne se réduit pas à une dimension ou à un dénominateur commun.» Comme il l’a expliqué, la Société suisse d’utilité publique s’engage en faveur de la diversité.

Anders Stokholm a appelé tout le monde à se concentrer sur les liens qui existent malgré cette diversité. Et pour y arriver, quoi de mieux que de se rassembler: «Dans une communauté comme le Groupement suisse pour les régions de montagne. Ou en lien avec une union comme l’Union des villes suisses. Ou encore réunis dans une association comme la Société suisse d’utilité publique.» Le lien exige du respect envers ceux qui ne pensent pas pareil, de la tolérance envers ceux qui vivent autrement. «Trouver le lien entre toutes les diversités, c’est aussi ça la Suisse.» Et le Grütli est l’endroit où, depuis toujours, on cherche la cohésion et le lien en Suisse.

Vidéo

 

La table ronde sur le thème «Ville et campagne» qui a suivi dans le programme s’est elle aussi penchée sur la question du lien. La discussion entre Corine Mauch (maire de Zurich et vice-présidente de l’Union des villes suisses) et Christine Bulliard-Marbach (présidente SAB et conseillère nationale FR) a été animée par Marina Villa. Corine Mauch et Christine Bulliard-Marbach ont toutes deux souligné le fait que les villes et régions de montagne sont confrontées aux mêmes défis. Elles sont particulièrement impactées par les changements climatiques. Mais une bonne infrastructure de transport et des espaces de vie appropriés sont aussi des intérêts communs. La Suisse ne peut en profiter que si la ville et la campagne unissent leurs forces pour chercher des solutions – en se respectant mutuellement et en reconnaissant les forces de l’autre.

Les festivités ont été animées par une exposition d’affiches et un sondage sur le thème Ville/Campagne, par la musique de Julian von Flüe Trio et de la Musikgesellschaft Brunnen, ainsi que par des intermèdes du Fähndlerclub Weggis. La nouvelle exposition «La valeur de la démocratie», au Musée Grütli voisin, a également été largement plébiscitée.