21. avril 2015
Administration inefficace de la pauvreté
Ainsi, des personnes sont obligées de vivre de l’aide sociale à la suite d’un accident qui les a rendues inaptes au travail; en effet, elles attendent parfois jusqu’à quatre ans avant d’obtenir une réponse à leur demande de rente d’invalidité. Enfin, les services sociaux communaux subissent une pression politique grandissante à faire davantage d’économies, et les personnes démunies en font les frais. De ce fait, les services sociaux demandent de plus en plus souvent à des fondations de bienfaisance de venir en aide à des personnes vivant de l’aide sociale afin que celles-ci puissent payer certaines factures ou rembourser des dettes alors même qu’il appartiendrait à l’Etat de couvrir ces dépenses. La SSUP finance actuellement la rédaction d’un guide sous le titre «Kein Geld?!» (Pas d’argent?!) à paraître en automne 2016. Cet ouvrage exposera clairement les responsabilités dans le domaine social, non seulement aux services sociaux mais encore aux administrateurs, fondations de bienfaisance et personnes démunies.
Traitements dentaires en baisse
L’an dernier, nous avons relaté ici que la SSUP avait, au cours des années précédentes, reçu un nombre croissant de demandes pour financer des travaux dentaires. Suite à des entretiens avec l’association des dentistes suisses, la SSUP exige désormais une seconde opinion de la part d’un dentiste-conseil, lequel doit confirmer que les traitements envisagés sont conformes aux directives de la CSIAS, qu’ils sont efficaces, utiles et économiques. Cette pratique a entraîné pour la SSUP une baisse de 80 % des traitements dentaires.
Assistance rapide, efficacité améliorée
Grâce à la SSUP, de nombreuses personnes parviennent à faire face à une urgence financière, voire à se sortir de l’aide sociale. Le fait que des dons soient utilisés pour rembourser des dettes est souvent critiqué: cela reviendrait à réparer le cerclage d’un tonneau sans fond. C’est pourquoi la SSUP exige que les personnes ayant bénéficié d’une aide pour rembourser des dettes, soient encadrées pendant un certain temps par des conseillers spécialisés en matière de budget. Exemple: La SSUP a assisté de cette manière une mère élevant seule ses enfants; elle était longtemps restée au chômage et s’était endettée. Une fois ses dettes remboursées, ses revenus ont suffi de nouveau pour faire face aux dépenses du ménage. Son système familial s’est stabilisé, finances et santé compris. La SSUP finance également des formations utiles à l’intégration ou à la réinsertion professionnelle. Exemple: La SSUP a aidé un père de famille de 36 ans qui n’était autorisé à travailler que temporairement comme chauffeur car pour une activité fixe, il lui manquait le certificat d’aptitudes de transports professionnels. Immédiatement après avoir passé l’examen pratique de conduite, il a obtenu un vrai contrat de travail à plein temps et il a pu quitter l’aide sociale