8. avril 2025
Un projet pilote réussi pour promouvoir le dialogue dans les communes
Avec le nouveau format de dialogue «Parlons-en», Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, a initié pour la première fois dans la ville de Soleure un échange structuré entre différentes parties prenantes. L’objectif du projet est de relancer le dialogue dans les communes qui sont le théâtre de tensions persistantes grâce à des processus qui intègrent différentes perspectives et offrent des solutions communes.
À Soleure, l’accent a été mis sur l’utilisation de la vieille ville. Des représentantes et représentants des riveraines et riverains, de la restauration, de l’administration communale, du tourisme et du monde politique se sont réunis lors de deux séances de dialogue afin de discuter des tensions existantes et de développer des mesures concrètes pour l’avenir. Les retours sur le processus ont été positifs et la possibilité d’échanger ouvertement dans un cadre protégé a notamment été appréciée.
Ce format de dialogue s’adresse aux communes dans lesquelles les échanges sont bloqués. Il crée un espace propice à un débat honnête et à de nouvelles formes de concertation, en particulier en présence d’intérêts divergents et lorsque le discours public est polarisé.
Du point de vue de la SSUP, cette approche est un outil important pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir la démocratie locale. La phase pilote se poursuivra en 2025. Les autres communes intéressées par un processus de dialogue peuvent s’adresser directement à Pro Futuris. Grâce au soutien financier de la SSUP, de la fondation 3FO et de la Fédération des coopératives Migros, l’offre est actuellement très facilement accessible.