19. mars 2025

Le Grütli reste sous la responsabilité de la SSUP

Lundi soir, le Conseil des États a rejeté la motion 23.3974, qui prévoyait le transfert de l’administration du Grütli à la Confédération. Le Grütli reste ainsi sous la responsabilité de la SSUP, qui l’administre depuis plus de 160 ans en étroite collaboration avec la Confédération et les cantons.

«Nous nous réjouissons de la confiance que le Conseil des États accorde à notre travail par cette décision», a déclaré Anders Stokholm, président de la SSUP. «Le Grütli est un lieu de réflexion et de cohésion. Nous assumons cette responsabilité et nous engageons pour qu’il reste un lieu vivant, qui rassemble.»

Le Grütli est l’un des lieux de mémoire les plus importants de Suisse. En 1860, la SSUP récolta des dons pour préserver la prairie d’une construction et en fit don à la Confédération, à la condition qu’elle soit conservée en tant que site national. Depuis, la SSUP gère le Grütli en étroite collaboration avec la Confédération et veille à ce qu’il soit ouvert à tout le monde: classes d’école, associations, randonneurs et touristes.