21. avril 2016
La politique – un jeu très sérieux
Cinq à six classes provenant de plusieurs cantons et régions linguistiques participent aux éditions respectives de cette semaine d’éducation civique dans la capitale fédérale. Après avoir acquis en cours les bases du système politique suisse, les élèves préparent un jeu de simulations dont le théâtre sera la salle du Conseil national à Berne. Chaque classe réunit une centaine de signatures en vue de lancer une initiative populaire, avant de constituer un parti politique (sans référence à un parti existant). A Berne, ces initiatives seront ensuite traitées par les fractions et commissions avant de faire l’objet d’un débat et d’un vote au «Conseil national».
Thèmes chers à la SSUP traités au «Conseil national»
La SSUP a proposé deux sujets pour la semaine du 28 avril au 2 mai 2014. Une classe de Hüttwilen (TG) a recueilli 1146 signatures pour l’initiative populaire «Service civil pour tous» et une classe d’Oberuzwil (SG) a lancé l’initiative populaire «Hymne national suisse» sur la base de 478 signatures. Les commissions ont longuement débattu avant de décider qu’elles proposeraient au «Conseil national» de recommander au peuple le rejet des initiatives et l’approbation des contreprojets élaborés par elles, à savoir:
Service civil pour tous
Chaque citoyen et citoyenne suisse a l’obligation d’accomplir un service civil ou militaire.
Hymne national suisse
L’hymne national suisse doit refléter les quatre langues nationales ainsi que les valeurs essentielles et les objectifs de la Confédération suisse.
– Le législateur définit le texte et la mélodie.
– Les cantons seront soutenus dans leurs efforts de populariser l’hymne national dans le cadre de l’école.
Formation politique indispensable
Les récentes votations nationales ont eu pour conséquence de faire apparaître davantage encore la nécessité de dispenser aux jeunes une formation politique et de leur expliquer le fonctionnement de l’Etat. Les mises en garde se multiplient: le système de milice suisse, sur lequel repose notamment la politique au niveau communal, est menacé. En effet, il n’y a plus suffisamment de candidats qualifiés pour les divers postes et instances à pourvoir. C’est pour cette raison que des projets tels que «Ecoles à Berne» et les parlements de jeunesse sont importants pour l’avenir du système politique en Suisse.