8. novembre 2024

La discrimination liée à l’âge, thème prioritaire du programme Intergeneration de la SSUP

La discrimination liée à l’âge s’exprime souvent au quotidien sans que l’on s’en aperçoive. Elle se manifeste par exemple par des affirmations souvent bien intentionnées comme «Tu es trop jeune pour comprendre» ou des conseils comme «À ton âge, tu ferais mieux de ne plus…». Dans le monde du travail, elle se traduit notamment par des limites d’âge prédéfinies dans les offres d’emploi. Autre exemple: l’absence d’infrastructures adaptées aux différents âges dans l’espace public, qu’il s’agisse du manque d’espaces où les jeunes peuvent se rencontrer et faire du bruit ou de la présence d’escaliers raides sans main courante qui constituent un obstacle pour certaines personnes âgées.

La discrimination liée à l’âge devient problématique lorsque des personnes, uniquement en raison de leur âge, se trouvent limitées dans leurs libertés, sont défavorisées ou ne se voient pas accorder certaines capacités.

Plus d’informations à ce sujet dans l’article du film Intergénération :

Les stéréotypes non remis en question, les préjugés et les comportements discriminatoires liés à l’âge peuvent concerner des personnes de tout âge – enfants, adultes ou personnes âgées. La discrimination liée à l’âge passe souvent inaperçue et est généralement perçue comme «normale». Or, elle n’affecte pas seulement le quotidien de nombreuses personnes. Elle nuit également à l’estime de soi et a dans certains cas pour conséquence un isolement social, voire une dépression.

L’échange entre les générations est un moyen important de lutter contre la discrimination liée à l’âge. En effet, les projets intergénérationnels favorisent la compréhension mutuelle et combattent les préjugés, les stéréotypes et les images négatives liées à la vieillesse. Ils sont des moyens de lutter contre la ségrégation de la société qui renforcent également la participation sociale et la cohabitation de tous les groupes d’âge et favorisent en outre l’empathie vis-à-vis des besoins et des intérêts des autres générations.

Intergeneration s’est fixé pour objectif de mener un travail de sensibilisation sur la discrimination liée à l’âge en définissant celle-ci comme thème prioritaire. Le programme de la SSUP vise à attirer l’attention des organisations et des décideurs politiques sur les injustices relevant de la discrimination liée à l’âge. Dans le même temps, Intergeneration a l’ambition d’encourager le plus grand nombre possible d’acteurs à agir ensemble et à instaurer des changements.

Dans le cadre du thème prioritaire, une table ronde publique aura lieu le 26 novembre à Zurich:

Table ronde du 26 novembre – Participation pour toutes et tous: Comment rendre la ville agréable à vivre pour toutes et tous?

La discrimination liée à l’âge dans l’espace public touche les personnes de tous âges, en particulier les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Comment aménager l’espace public de manière à ce qu’il soit accessible et utilisable par toutes les générations? Et quelles mesures sont nécessaires pour lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, encourager les rencontres et tenir compte de la même manière des besoins de toutes les tranches d’âge?

S’inscrire à la table ronde

Le site Internet d’Intergeneration présente par ailleurs plus de 400 projets intergénérationnels dans toute la Suisse.

Vous avez une idée sur la manière dont Intergeneration pourrait lutter contre la discrimination liée à l’âge ou vous souhaitez échanger sur ce thème avec les responsables du projet? N’hésitez pas à contacter Intergeneration: https://intergeneration.ch/fr/contact/

 

Liens et documents sur le thème: