3. mars 2025

Des lieux pour tous: comment l’espace public crée des liens entre les générations

Comment les villes et les communes peuvent-elles être aménagées afin qu’elles soient adaptées à toutes les générations?

Souvent, l’aménagement du territoire est encore pensé dans une perspective qui ne tient compte ni des jeunes ni des personnes âgées. Or, des espaces publics inclusifs sont la clé d’une plus grande cohésion sociale et d’une réduction de la discrimination liée à l’âge. Avec son thème clé «Discrimination liée à l’âge»,  le programme Intergeneration de la SSUP s’engage notamment pour que l’espace public soit aménagé de manière à favoriser les rencontres entre les générations et à permettre à tous les groupes d’âge de participer et de se sentir parfaitement intégré dans l’espace public sur un pied d’égalité.

Concrètement, cela signifie par exemple: une aire de jeux qui offre à la fois des espaces de liberté aux enfants et aux jeunes, mais aussi des possibilités de rencontres avec des personnes âgées. Ou une route urbaine qui ne donne pas la priorité au trafic, mais aux personnes qui y vivent et y travaillent. Certains endroits en Suisse et ailleurs montrent déjà l’exemple avec des idées qui inspirent et montrent comment créer des espaces de vie adaptés aux personnes âgées.

Reinach BL: un parc pour toutes les générations 

Avec le parc générationnel Mischeli, la commune de Reinach de Bâle-Campagne a créé un lieu qui réunit enfants, adolescents et personnes âgées. Il est le fruit d’un processus de planification participatif au cours duquel la population a pu exprimer ses souhaits. Le résultat: un parc de loisirs et de détente polyvalent avec des places ombragées et des sièges confortables à proximité immédiate d’équipements de jeux, un espace de rencontre ouvert et un accès sans barrières pour toutes et tous. Inauguré en 2015, le parc a été aménagé de manière à pouvoir être utilisé à toute heure de la journée et à toute saison. Il existe aussi une offre pour les activités sportives: des parcours d’activité physique pour adultes aux aires de jeux pour enfants en passant par les personnes âgées, il y en a pour tout le monde.

En bref: Intergeneration – présentation

Le programme Intergeneration de la SSUP est la plateforme suisse de réseautage et d’échange pour les questions intergénérationnelles. La plateforme intergeneration.ch promeut la visibilité des projets intergénérationnels et offre aux personnes intéressées ainsi qu’aux organisations un espace de réseautage, d’information et de faits intéressants sur les relations intergénérationnelles. Depuis 2024, Intergeneration s’engage contre les inégalités liées à l’âge dans le cadre de son nouveau thème clé «Discrimination liée à l’âge».

Wauwil: réduire la vitesse pour une meilleure qualité de vie

Dans la commune lucernoise de Wauwil, la route cantonale a longtemps été une barrière dangereuse, en particulier pour les enfants sur le chemin de l’école et pour les personnes qui se rendent à la gare. La solution? Une réduction de la vitesse à 30 km/h sur un tronçon de 400 mètres. Cette mesure était une requête de longue date de la population, que le conseil communal a prise en compte. «Il fallait agir avant qu’un grave accident ne se produise», déclarait Ivo Kreienbühl, président de la commune, au «Willisauer Bote» il y a deux ans. La réduction de la vitesse a permis non seulement d’accroître la sécurité, mais aussi d’améliorer la qualité de vie.

Wauwil a également été la première commune de Suisse à recevoir le label «Commune amie des enfants» de l’Unicef en 2009. Les jeunes font bouger les choses: c’est ainsi que le Parlement des Jeunes a initié et mis en œuvre le réaménagement du passage souterrain de la gare.

Berne: lieu de rencontre plutôt que trafic de transit

Le sentier de gymnastique du quartier bernois de Breitenrain montre comment l’aménagement urbain peut favoriser les échanges intergénérationnels. En 2009, la route a été transformée en zone de rencontre afin d’améliorer la sécurité des écoliers et écolières, et de valoriser l’espace public. Au lieu d’une fermeture complète, la ville a misé sur la modération du trafic: la route a été rétrécie à 3,5 mètres, la chaussée légèrement surélevée, et des places assises ainsi que des marquages de couleur signalent la priorité pour les piétons.

Ce réaménagement est le fruit d’un compromis entre différentes organisations de quartier, l’école et la ville de Berne. Tandis que certains réclamaient une fermeture complète, d’autres craignaient une restriction trop importante du trafic. La solution actuelle permet de modérer clairement le trafic sans compromettre l’accessibilité pour les riverains. La particularité: le sentier de gymnastique est non seulement utilisé comme trajet scolaire, mais aussi comme point de rencontre pour l’ensemble du quartier. Les enfants, les parents et les personnes âgées profitent d’un espace qui allie mobilité et détente – une contribution importante à un aménagement urbain adapté aux personnes âgées.

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Plus d'espace pour les gens : Dans les superblocs (ici à Leipzig), l'espace public est repensé.

Bâle: le Superblock comme modèle pour l’avenir

Bâle teste un concept qui repense l’espace public dans les quartiers St. Johann et Matthäus. Inspirées par les superblocks de Barcelone, Leipzig et d’autres villes européennes, les rues sont transformées d’un simple espace de circulation en zones de détente et de rencontre. Les voitures circulent à vitesse réduite, les parkings sont réaménagés, et de nouveaux espaces de loisirs, d’échange et de détente voient le jour.

Dans un premier temps, le réaménagement s’effectue avec des mesures temporaires: au lieu de transformations de grande envergure, la ville mise sur l’ameublement, la végétalisation et la mise à disposition de places assises. Les riverains ont pu participer à une table ronde avec des propositions qui sont en cours de développement. L’aspect intergénérationnel est particulièrement intéressant: qu’il s’agisse d’enfants, qui peuvent jouer en toute sécurité, ou d’adolescents et de personnes âgées, qui profitent de davantage de places assises, les Superblocks doivent créer un quartier pour toutes et tous.

Le projet sera évalué après une phase de test d’un an. C’est une approche prometteuse d’aménager les quartiers de manière à ce qu’ils offrent plus que de simples surfaces de circulation et favorisent ainsi les possibilités de rencontres et de vie en commun pour les jeunes et les moins jeunes.

Göteborg: l’accessibilité, clé de la participation

Le projet suédois KOLLA à Göteborg est un bel exemple de planification urbaine inclusive. Le projet montre comment une ville peut rendre les transports publics accessibles sans barrière de manière systématique. Des arrêts ont été transformés, des trottoirs améliorés et de nouveaux véhicules à plancher surbaissé ont été achetés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les utiliser de manière entièrement autonome. La ville a en outre élargi le Flexline, un système de bus à la demande flexible, qui permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux transports publics de proximité.

Le projet a été complété par des formations à la mobilité pour les seniors et des formations pour le personnel roulant, afin d’améliorer la prise en charge des voyageurs et voyageuses ayant des besoins particuliers. Un recensement systématique et l’élimination des obstacles ont permis de rendre le chemin menant aux arrêts plus facile à emprunter. KOLLA a reçu l’European Access City Award et a posé les jalons d’une politique des transports inclusive. Bon nombre de ces mesures font aujourd’hui partie intégrante de l’urbanisme et illustrent la manière dont l’espace public peut être aménagé pour que tout le monde puisse se déplacer sur un pied d’égalité.

Conclusion: apprendre des meilleurs

Qu’il s’agisse de modération du trafic, de parcs adaptés à toutes les générations, de nouvelles formes d’habitat ou de concepts de mobilité intégrative, il existe déjà de nombreuses approches efficaces qui montrent comment rendre les villes et les communes plus adaptées aux personnes âgées. La clé réside souvent dans l’implication précoce des personnes qui utilisent ces espaces et dans une nouvelle compréhension de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire: les villes ne sont pas seulement des lieux de vie et de travail, mais aussi des lieux de cohabitation. Penser à long terme permet à toutes les générations de se sentir bien dans l’environnement bâti – aujourd’hui et demain.

Bibliographie complémentaire et liens sur le thème: