11. avril 2024
Contre la polarisation de la société: évaluation et développement du format de dialogue «Parlons-en»
En 2023, Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, a continué à développer son format de dialogue «Parlons-en». En juin, Pro Futuris a par exemple organisé une semaine de dialogue à Bâle et a réuni plus de 100 participant·e·s aux opinions différentes pour une discussion constructive. Quatre ateliers de dialogue d’une demi-journée ont également été organisés au cours de l’année avec différentes organisations partenaires. Les thèmes et les questions abordés par les participant·e·s étaient riches et variés: Faut-il introduire un «héritage pour tous»? Faut-il rendre obligatoire l’utilisation d’un langage non sexiste dans la communication des autorités? Les fonctionnaires de police doivent-ils être mieux protégés contre les agressions violentes?
Comprendre ne signifie pas nécessairement être d’accord
Au cours du dialogue, outre le fait de partager son opinion, c’est surtout l’écoute active qui est encouragée. C’est-à-dire l’intention de traiter avec respect les personnes ayant un point de vue différent et d’essayer de mieux comprendre pourquoi d’autres personnes ont les opinions qu’elles ont. Comprendre ne signifie pas nécessairement être d’accord. Il est tout à fait possible de comprendre pourquoi quelqu’un défend une certaine opinion et de reconnaître que cette opinion a sa légitimité, tout en défendant soi-même une autre opinion. Avec le format de dialogue «Parlons-en», Pro Futuris souhaite encourager la capacité de dialogue de la société – afin que celle-ci soit mieux à même d’élaborer démocratiquement des solutions aux défis sociaux urgents.
L’évaluation du projet «Parlons-en» s’est concentrée sur deux questions: dans quelle mesure le dialogue est-il une méthode appropriée pour a) réunir des personnes qui pensent différemment dans un dialogue commun et constructif et b) faire face à la polarisation croissante de la société?
L’évaluation externe réalisée par «Policy Analytics» et le feed-back des participant·e·s ont montré que le dialogue a le potentiel souhaité, qui est de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle. Lors de la semaine de dialogue à Bâle, deux changements statistiquement significatifs ont été mesurés: d’une part dans la confiance accordée à la partie opposée et d’autre part dans l’évaluation de ses traits de caractère.
La rencontre personnelle, le dialogue et l’écoute mutuelle peuvent donc contribuer à réduire les stéréotypes et les sentiments négatifs à l’égard de celles et ceux qui ont un avis différent. À petite échelle, on constate que des discussions sur des sujets controversés entre des personnes aux opinions différentes sont tout à fait possibles de manière constructive.
Format de dialogue pour les communes
Les résultats positifs encouragent Pro Futuris à poursuivre le développement du format «Parlons-en». Actuellement, l’équipe de Pro Futuris se penche sur le développement d’un format de dialogue qui aiderait les communes à gérer des thèmes faisant l’objet d’une forte polarisation.
Input?
Sur quels sujets controversés souhaiteriez-vous davantage de dialogue? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos suggestions à l’adresse team@lasstunsreden.ch.