20. mai 2025

Conseil citoyen, le test: cinq enseignements tirés du Conseil du futur U24

Le Conseil du futur U24 a été le premier conseil citoyen national pour les jeunes au monde, initié par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) en collaboration avec la Commission suisse pour l’UNESCO. De 2021 à 2024, il en est résulté un projet modèle très remarqué visant à montrer de nouvelles voies de participation démocratique. À l’automne 2023, 80 adolescent·e·s et jeunes adultes tiré·e·s au sort dans toute la Suisse ont élaboré des recommandations pour améliorer leur santé psychique – un thème qu’ils avaient eux-mêmes choisi au préalable. Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, était chargé de la mise en œuvre opérationnelle.

Un an après l’achèvement du projet, un rapport didactique complet est désormais disponible. Il évalue de manière critique le processus, l’impact et le potentiel du Conseil du futur U24. La publication présente ce qui a bien fonctionné, les difficultés rencontrées et les enseignements que nous pouvons en tirer pour les futurs formats de participation.

  1. Les conseils citoyens peuvent impliquer avec succès des groupes sous-représentés. Le tirage au sort a touché un groupe varié de jeunes, dont beaucoup ne participent normalement pas à la vie politique. Les jeunes en particulier, qui ne se sentent souvent pas écoutés, ont pu y faire part de leurs préoccupations.
  2. Une implication politique précoce est décisive.Les recommandations du Conseil du futur ont certes été prises en compte, mais la plupart du temps, elles n’ont été traitées que de manière informelle. Si la manière dont les responsables politiques gèrent les résultats avait été claire dès le départ, ces recommandations auraient pu avoir un impact plus important.
  3. Le choix des thèmes par les parties prenantes accroît l’engagement et l’acceptation.Les jeunes ont eux-mêmes choisi le thème de la santé mentale dans le cadre d’une enquête représentative, ce qui a suscité une motivation importante et une forte identification au processus. Cela montre que, dans l’idéal, les citoyen·ne·s devraient définir le thème d’un conseil citoyen conjointement avec le monde politique afin qu’il soit réellement pertinent pour les participant·e·s.
  4. La participation seule ne suffit pas – il faut des normes et des structures claires.Le Conseil du futur U24 a suivi des directives internationales, mais il manque des consignes uniformes pour les conseils citoyens en Suisse. Un «modèle suisse» spécifique pourrait contribuer à rendre ces processus plus transparents et plus efficaces.
  5. Les conseils citoyens ont du potentiel – il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante.Les participant·e·s ont constaté qu’ils pouvaient faire bouger les choses et montré que de tels formats motivaient les jeunes. Pour que les conseils citoyens aient plus d’influence, leurs résultats devraient être mieux intégrés dans les processus politiques, par exemple par des processus de suivi clairs.