23. avril 2025
Journée de la solidarité intergénérationnelle: ensemble contre les divergences
Le 29 avril, c’est la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle. Elle rappelle que la cohabitation entre jeunes et moins jeunes ne va pas de soi. Pour y parvenir, il faut des occasions de se rencontrer, que ce soit dans la vie quotidienne, en politique ou dans l’espace public. Mais ce sont précisément ces lieux de rencontre qui font souvent défaut: beaucoup d’enfants grandissent sans contact avec des personnes âgées, et de nombreux seniors vivent isolés. La journée d’action appelle à combler ces lacunes.
La solidarité intergénérationnelle est synonyme de responsabilité mutuelle, non seulement entre les jeunes et les moins jeunes, mais aussi entre les personnes en milieu de vie, qui sont souvent confrontées aux deux catégories. Tous les groupes d’âge peuvent apporter leur contribution, y compris pour l’avenir: en effet, la solidarité implique toujours une responsabilité envers les générations futures.
En Suisse, il n’existe pas à ce jour de politique nationale en matière de famille et de générations. Les initiatives locales et de la société civile qui créent des espaces intergénérationnels en sont d’autant plus importantes. Elles montrent à quoi peut ressembler une rencontre concrète, à l’instar de Thalwil (ZH), par exemple, où les enfants d’une crèche se rendent régulièrement dans le centre pour personnes âgées voisin. Ou à Wetzikon (ZH), où le projet Viva Robenhausen réunit un habitat communautaire et un lieu de rencontre pour toutes les générations. Ou encore à la ferme Seelefride à Bleienbach (BE), qui réunit sous un même toit un groupe de jeux, un accueil de jour pour les seniors et une économie laitière solidaire.
De tels projets sont mis en évidence sur la plateforme intergeneration.ch. Le site est géré par le programme éponyme de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Intergeneration met en réseau les personnes engagées pour la cause, encourage le transfert de connaissances et donne des impulsions pour une société solidaire – projet après projet.
La Journée de la solidarité intergénérationnelle fait partie d’une initiative à l’échelle européenne portée depuis 2009 par des organisations de la société civile. L’objectif est de renforcer le dialogue entre les générations, de lutter contre la discrimination fondée sur l’âge et de promouvoir la cohésion sociale – pas seulement une fois par an, mais durablement.