25. août 2025
Observatoire du bénévolat 2025: le travail bénévole reste stable, mais sa répartition est inégale
Le travail bénévole reste largement ancré dans notre pays: deux tiers de la population s’engagent bénévolement. En comparaison internationale, la Suisse affiche un niveau d’engagement particulièrement élevé. C’est ce que révèle le nouvel Observatoire du bénévolat 2025 de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). 41% de la population s’engagent formellement dans des associations ou d’autres organisations. 51% effectuent un travail bénévole informel, par exemple pour l’accompagnement, les soins ou l’entraide de voisinage.
La nouvelle enquête de l’Observatoire du bénévolat montre certes un léger recul de la participation, tant dans le domaine formel qu’informel, mais dans l’ensemble, le travail bénévole s’avère solide en Suisse, malgré les changements sociétaux et la pandémie de coronavirus. Les plus grands défis dans la recherche de bénévoles se manifestent actuellement lorsqu’il s’agit d’assumer des tâches de direction et des engagements à long terme. Ce sont surtout les jeunes qui s’engagent de plus en plus dans le cadre de projets et d’événements. Cependant, ils ne souhaitent pas (encore) s’engager à long terme et de manière contraignante.
L’Observatoire du bénévolat 2025 montre également que le travail bénévole est inégalement réparti au sein de la population. Le niveau de formation a un impact particulièrement fort: les personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur font deux fois plus souvent du bénévolat que celles ayant terminé l’école obligatoire. Les personnes depuis peu à la retraite sont celles qui effectuent le plus de travail bénévole.
La nationalité est également un facteur à prendre en compte: les personnes possédant un passeport suisse s’engagent deux fois plus souvent dans des associations et des organisations que les personnes de nationalité étrangère. Les personnes étrangères se montrent toutefois particulièrement intéressées à fournir davantage de bénévolat. Plus la durée du séjour en Suisse est longue, plus la participation au travail bénévole augmente.
Les personnes ayant des revenus du ménage plus élevés ainsi que les personnes vivant en Suisse alémanique ont tendance à faire plus de bénévolat que celles vivant en Suisse romande ou au Tessin. On observe également des différences entre les sexes: globalement, les femmes font plus de bénévolat que les hommes. Elles ont plus souvent une activité informelle, par exemple dans le travail de soin, l’assistance ou l’entraide de voisinage. Les hommes s’engagent un peu plus souvent de manière formelle et occupent plus souvent une fonction honorifique au sein d’une association ou d’une organisation.
L’étude montre en outre que le travail bénévole a des effets clairement positifs. Les personnes qui s’engagent bénévolement ont plus de contacts sociaux et sont plus ancrées dans la société, ont plus de confiance dans leurs semblables et les institutions, et témoignent d’un attachement plus fort à leur voisinage, à leur lieu de domicile et à la Suisse. Par ailleurs, une société où l’engagement bénévole est important est aussi une démocratie plus vivante. Parmi les personnes qui s’engagent bénévolement, seuls 11% ne participent pas au processus politique. Ce chiffre est de 37% chez les personnes qui ne fournissent pas de travail bénévole.
L’Observatoire du bénévolat
L’Observatoire du bénévolat recueille et présente des faits et chiffres sur l’évolution du travail bénévole en Suisse. Paru pour la première fois en 2007, il est publié tous les quatre à cinq ans par la Société suisse d’utilité publique.
L’Observatoire du bénévolat 2025 est porté par le Pour-cent culturel Migros et la fondation Beisheim. L’étude est en outre soutenue par l’Office fédéral de la statistique et une trentaine d’organisations partenaires. Elle a été élaborée par Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung.
Dans le cadre de l’enquête menée par YouGov, quelque 5000 personnes ont été interrogées en ligne sur leur engagement bénévole, leurs motivations, leurs objectifs et leurs souhaits ainsi que sur les éventuels obstacles. Les résultats sont représentatifs de la population résidente suisse âgée de 15 ans et plus. Avec les données de l’enquête, 21 fiches d’information ont également été élaborées en complément pour la pratique. Elles permettent d’approfondir l’évaluation dans différents domaines du travail bénévole.
L’Observatoire du bénévolat 2025 est disponible en allemand et en français dans toutes librairies et auprès des Éditions Seismo (CHF 28.00). La publication ainsi que les 21 fiches d’information détaillées peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF sur https://freiwilligenmonitor.ch/fr/