30. mai 2022

Les «méchants» sont à l’approche! Ouverture des inscriptions.

Pour la première fois de l’histoire, des lutteurs feront une démonstration de leur art au Grütli. Avec un retard de deux ans, la SSUP organisera la cérémonie du 1er août au Grütli avec le concours de l’Association fédérale de lutte suisse. Inscrivez-vous dès maintenant! Les places sont limitées.

Dès 2020, la Société suisse d’utilité publique (SSUP), administratrice du Grütli, avait prévu d’organiser la cérémonie traditionnelle avec le concours de l’Association fédérale de lutte suisse. En 2020 et 2021, les rassemblements avaient été limités à 300 ou 600 personnes en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Le 1er août 2022, le pacte fondateur de la Suisse pourra être de nouveau célébré en présence de 2000 personnes réunies dans la prairie emblématique. L’occasion de faire enfin la Fête avec les lutteurs! Ce sera d’ailleurs la première fois de l’histoire que des lutteurs s’affronteront dans un cercle de sciure au Grütli.

Rencontres sous le signe du dialogue

La «lutte suisse», dénomination romande du sport national, constitue la devise de la Fête nationale de cette année. La pandémie a entraîné des conduites haineuses et des tendances à la polarisation, faisant redouter un clivage dans la population. Elle nous a fait comprendre la nécessité de pratiquer le débat et la confrontation constructive. Les lutteurs nous montrent l’exemple: ils se battent selon des règles claires et équitables, et à l’issue du combat, le vainqueur essuie la sciure des épaules du vaincu.

En amont de la cérémonie officielle, les personnes réunies dans la prairie du Grütli seront invitées à engager un débat pacifique sur des questions controversées. Sous l’intitulé «Parlons-en», la SSUP et son nouveau «think + do tank Pro Futuris» encourageront les personnes réunies au Grütli à dialoguer. Ce sera le coup d’envoi de plusieurs formes de débat que Pro Futuris initiera, développera et promouvra dans tout le pays.

Cérémonie officielle en musique avec lancer de drapeaux

Maria Victoria Haas, animera dans plusieurs langues le programme très varié de la cérémonie officielle. Des lutteurs présenteront l’art martial helvétique, et le Fähndlerclub Wäggis celui du lancer de drapeaux, tandis que Marco Solari, Président du festival de films de Locarno, et Nora Wilhelm, co-fondatrice de «Collaboratio helvetica», feront une démonstration de l’art du discours. Le cadre musical sera assuré par Lisa Stoll avec son cor des Alpes, par Yvonne Apiyo Brändle-Amolo avec son jodler et par la Musikgesellschaft Brunnen avec son orchestre. A la fin de la cérémonie, toutes les personnes présentes entonneront ensemble l’hymne national qu’elles chanteront aussi bien avec le texte actuel qu’avec les nouvelles paroles proposées pour l’hymne, basées sur le Préambule de la Constitution fédérale.

Carte de la Fête nationale 2022: Lutteurs au Grütli

Comme chaque année, une carte spéciale «Fête nationale» sera éditée. Vous la recevrez sur place au Grütli. Mais vous pourrez aussi la commander gratuitement.