18. février 2026

Initiative SSR: Des informations fiables constituent une infrastructure démocratique

La discussion actuelle autour de l’initiative populaire fédérale « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) », sur laquelle nous voterons le 8 mars, est souvent menée sous l’angle de l’usage individuel. Les débats portent principalement sur le montant de la redevance et sur l’étendue de l’offre. La contribution d’Ivo Scherrer, co-responsable de programme chez Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SGG, déplace le regard vers un niveau plus fondamental : quelle est l’importance des médias pour qu’un espace public démocratique puisse s’orienter dans un monde complexe et débattre de manière constructive de l’avenir du pays ? 

Ivo Scherrer soutient que l’information est plus qu’un bien de consommation individuel. Elle constitue la base des échanges publics, des références partagées et de la formation collective de l’opinion. La capacité de jugement politique naît dans l’échange entre les personnes. Elle suppose des faits vérifiables, une mise en contexte journalistique et un minimum de compréhension partagée du fonctionnement du monde. Pour le bon fonctionnement d’une démocratie qui repose sur une forte coresponsabilité de la population, cette base informationnelle partagée devient une infrastructure centrale. 

L’article montre également pourquoi l’espace public démocratique ne se stabilise pas spontanément dans les conditions actuelles. Les plateformes numériques renforcent la fragmentation, les médias privés subissent une pression économique croissante, et la couverture locale perd en substance. Parallèlement, un flot d’informations déferle sur la population, dont l’origine et la fiabilité ne peuvent être évaluées individuellement. Dans ce contexte, Ivo Scherrer analyse les médias comme une infrastructure démocratique et esquisse des pistes pour en assurer durablement la pérennité et le développement. 

Le texte complet peut être consulté ici (en allemand).