Vous connaissez par cœur plus d’une strophe du Cantique suisse? Non? Alors vous faites partie de la grande majorité des Suisses. En effet, le texte du Cantique est difficile à retenir, lourd de style et dépassé par la réalité. La Suisse ne s’y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle actuelle. Cela doit changer. La Société suisse d’utilité publique (SSUP) a promu la création d’un hymne national moderne, en lançant un concours artistique à cette fin. Plus de 200 propositions sont parvenues à la SSUP. Le public et un jury spécial se sont prononcés sur les différentes contributions. Le 12 septembre 2015, lors de la Fête fédérale de musique populaire, la proposition gagnante du concours a pu être proclamée.

Pourquoi?

La SSUP est persuadée qu’un nouveau texte, adapté à la Suisse actuelle, conférerait à l’hymne national une meilleure adhésion parmi la population. Le texte du nouvel hymne se fondera sur la teneur, le sens et l’esprit du Préambule de la Constitution fédérale suisse, en vigueur depuis 1999. Un hymne moderne sera chanté avec davantage de conviction et d’enthousiasme.

Aujourd’hui, la SSUP est en mesure de présenter cinq textes réussis, un pour chacune des quatre langues nationales et une cinquième version, appelée «strophe suisse», à l’intérieur de laquelle les langues nationales changent tous les deux vers.

à télécharger: Partitions dans les quatre versions linguistiques et strophe suisse

Depuis 1810, la SSUP œuvre pour renforcer la solidarité au sein de la société civile suisse et l’intégration des divers groupes de personnes. Reflétant le Préambule de la Constitution, le texte du nouvel hymne doit, lui aussi, servir l’intégration et la solidarité. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur les raisons motivant ce projet. Interview avec Jean-Daniel Gerber, président de la SSUP